à propos du studio courte échelle

qui sommes-nous ?

Courte échelle a été créé en 2017 au Havre par Alexandra Lafitte Cavalle et François Belsoeur (voir ci-dessous). Dans l’espace entre monde professionnel de l’édition et pratiques du livre d’artiste, dans l’hybridité entre œuvre d’éditeur et travail d’auteur, notre objectif est de développer un catalogue de livres-objets singuliers, entretenant un regard poétique qui confronte image, texte, édition et réel. Notre objectif est de mettre en place une action d’éditeur-artiste, qui investisse autant la conception que la formulation et la diffusion du catalogue, le commissariat d’exposition et la transmission des techniques de création. Courte échelle est une association à but non lucratif, déclarée à la sous-préfecture du Havre en janvier 2018. L’association est composée de sympathisants bénévoles, de deux membres du conseil d’administration (François Belsoeur, président, et Michaël Jillali, secrétaire) et d’une salariée à temps partiel, Alexandra Lafitte Cavalle.

nous contacter

3 + 9 =

alexandra lafitte cavalle

Alexandra Lafitte Cavalle, graveuse, plasticienne et éditrice, est née en 1989 à Orthez, et vit et travaille au Havre.
« Ma pratique se construit sur l’idée d’agencer des formes et des motifs pour la création de compositions graphiques et de narrations plastiques d’inspiration quotidienne. Ces agencements tirent volontairement vers l’épure, l’abstraite évidence ; et lorsque qu’un sujet formel apparaît trop altéré sur la feuille, son titre devient source indicielle.

Dans cette entreprise parfois disparitionniste, le dessin et la gravure ; le découpage et le pochoir, sortes de vases communicants, se croisent et s’interchange. C’est par l’intervention de ligne, de creux, de plein, de vide que la conceptualisation d’un projet se matérialise, qu’il soit impression, édition, objet ou multiple. »

françois belsoeur

Né au Havre à la fin des années 1980, François Belsoeur en fréquente l’école d’art d’où il cofonde notamment les éditions Cabane, qu’il animera durant neuf ans. En 2017, il crée avec Alexandra Lafitte Cavalle le studio de création et d’édition courte échelle. Son travail plastique décrit une trajectoire allant du geste à l’archive, en passant par les différents moyens de fixation à sa disposition. Dessin, texte, volume ou photographie font trace, et l’édition devient une façon de faire sens – et oeuvre – de ces fragments

Le reste du temps, il est concepteur/rédacteur à l’agence FBSD.

actualités